Friday, August 28, 2009

Diagrams for understanding and improving Agile practice

Mon mardi après midi fut probablement ma meilleure journée. Trois bonnes conférences en trois dont deux salles combles. Plusieurs personnes se sont vu fermer la porte au nez. When is full, is full !

La conférence de Bonnie Aumann et Arlo Belshee, « Diagrams for understanding and improving Agile practice », commence avec un petit exercice pratique. Avec comme information seulement un estimé du « Business Value » (Low, Some, Good & High) associer à chacun des livrables de l’entreprise, nous devons choisir par quel livrable nous commençons. Nous retournons la carte et nous obtenons la durée et le bénéfice obtenu. Nous soustrairons la durée des 120 jours initiaux que nous disposons et nous répétons l’exercice tant qu’il nous reste des journées. La deuxième phase de l’exercice ce fait avec les même cartes cependant, nous disposons d’une information supplémentaire pour faire notre choix. Nous avons un estimé en temps pour chacun des livrables, ce qui correspond au coût du livrable. Après avoir fait cette deuxième phase, nous comparons les bénéfices pour nous rendre compte que nous obtenons un meilleur bénéfice avec seulement comme information le Business Value. Hasard ? Selon les deux conférenciers ce n’est pas le fruit du hasard. Après quelques courbes, graphiques et formules mathématiques nous comprenons que la nature humaine nous porte à prendre des mauvais choix. Cet exercice nous démontre que nous interprétons mal un surplus d’information parfois plus complexe que nous le croyons.

















Le reste de cette présentation a porté sur la performance versus l’overhead et la période (continues processing) versus la production incluant d’autre donné comme les frais fixe (taxes…). Une très bonne présentation qui avait comme objectif de nous démontrer qu’une courte période est souvent signe de $.

No comments:

Post a Comment